Grotte "Ali Bacha" Redécouverte

Bougie, ville lumière et capitale d’une région historique, a servi d’abri pour les humains depuis des milliers d’années. En effet, Debruge en 1902 et 1906, et plus-tard en 1927 avec la collaboration d’une équipe américaine, réalisa des fouille très fructueuses au voisinage du plateau de la Ferme "Ali Bacha", et dans une cavité située à proximité de cette dernière. Il découvre ainsi le gisement archéologique le plus important de la région.

 

Malheureusement, le lieu de cette importante cavité, et de tout le site archéologique en question, n’a pas été localisé. Animé d’une volonté et avec un courage et un engagement de performance, notre groupe constitué de spéléologues chevronnés :

- Hacene OUAZIB, spéléologue autonome
- Abdelghani KHELLADI, spéléologue autonome
- Yacine BENALOUACHE, spéléologue autonome
- Abdelkrim BOUKALA, Section sciences de la Terre, Association Sirius
- Islam ZERKAKE, spéléologue autonome

En collaboration avec le Docteur
- Mohamed Réda BEKLI, président de l’association Sirius de Béjaïa

S’est fixé, il y’a un mois, comme objectif de localiser le lieu de cette cavité.

 

 

De gauche à droite : A Boukala, H. Ouazib, M.R. Bekli, A. Khelladi, Y. Benalouache, I. Zerkake

 

En passant au peigne fin tous les indices publiés par Debruge, nous avons localisé le plateau de "Ali Bacha". Ce dérnier est situé actuellement au Sud-Oest de la Forêt de "Tala N’Thziouine" de Sidi Ahmed, et contient aux-alentours de nombreux abris sous roches. Quant à la grotte, elle se trouve non loin de l’actuelle Rond point Daoudji, sur le côté gauche du sens unique qui mène à Dar Nacer, l’actuel Boulevard des Frères Tikharoubine, à 15 m environ sur la rive droite de la rivière Bir el-Qanun.

 

Première Photo de la grotte depuis 1906

Entrée Nord-Est

Connexion

Derniers messages du forum

ERREUR: mod_kunenalatest: Kunena 3.0 (ou plus récent) n'est pas installée sur votre système!