Météorite ou non ?

Aujourd'hui, nous constatons un intérêt grandissant pour les pierres extraterrestres, tant au niveau des scientifiques que des amateurs. Pour un collectionneur averti, il est toutefois possible de trouver au détour d'un chemin, dans un champs, un mur de clôture ou dans les ruisseaux à sec, un spécimen de météorite, plus ou moins bien conservé.


Reconnaître une météorite parmi toutes les roches terrestres est un acte assez délicat et bien difficile pour quelqu'un qui na jamais eu l'occasion de voir et toucher un certain nombre de météorites de différentes compositions.

On peut tout de même estimer avoir en sa possession une météorite en remarquant quelques caractéristiques de base telles que:
- L'aspect général extérieur d’un météorite est arrondi et non anguleux.
- Une météorite porte une croûte de fusion sur sa surface, d'aspect noirâtre, d'une épaisseur d'environ un millimètre. Et dans le cas d'objets pierreux, en sectionnant un petit bout de l'objet et en le polissant, on peut découvrir dans la matrice (intérieur de la météorite, en dessous la croûte de fusion) la présence de chondres (formé de pyroxènes et d'olivine).
En profiter pour vérifier que la couleur intérieure de l'objet (matrice) est différente de la couleur brunâtre ou noirâtre de l'extérieur (dans le cas où la croûte de fusion est encore visible). La présence de grains de métal disséminés au milieu de la roche est également caractéristique des météorites.
- L’attirance des aimants est une réaction positive du fer natif contenu dans la plupart des météorites. Pour effectuer un test sensible, il suffit de se procurer une boussole, et de la tenir près de lui. Lorsque on le fait bouger, l'aiguille de la boussole suit ces déplacements.
- Certaines météorites porte des Regmaglyptes (des dépressions causées sur la surface par la rentrée dans l'atmosphère).
Si votre objet porte ces caractéristiques, il y a de fortes chances que vous soyez en présence d'une véritable météorite...Et Pour en être certain à 100%, il ne vous reste plus qu'à porter un échantillon de votre spécimen à des spécialistes, comme une association ou un club scientifique d’astronomie, ou à un mussée de géologie en vue d'une analyse poussée.
Ils sauront, après quelques jours d'attente, vous certifier ou non l'origine extraterrestre de votre trouvaille.

Connexion

Derniers messages du forum

ERREUR: mod_kunenalatest: Kunena 3.0 (ou plus récent) n'est pas installée sur votre système!