Journée Nationale de la Lumière

unesco

 

Plusieurs pays du monde s’apprêtent à célébrer l’Année Internationale de la Lumière et des techniques utilisant la lumière proclamée par les Nations Unies le 20 décembre 2013.

 

En effet, l'année 2015 coïncide notamment avec le millième anniversaire de l’apparition du monumental ouvrage en sept volumes Kitāb al-Manāzir, rédigé par le père de l'optique moderne Ibn al-Haytham (965 –1040). Dans le domaine de l’astronomie, Ibn al-Haytham est également connu par sa réfutation de l'Almageste de Ptolémée dans Al-Shukuk  ͨalā Batlīmus (Doutes sur Ptolémée). Ce dernier a eu un tel impact que depuis son apparition le modèle de Ptolémée a cessé d’être considéré comme la théorie ultime décrivant le mouvement des astres.

 

A cette occasion, et dans le cadre de notre plan d’action de l’année 2015, notre association s’apprête à célébrer cet événement par l’organisation de la «Journée Nationale de la Lumière». Il s’agira d’apporter la contribution de la ville de Bougie, la grande ville aux chandelles, à l’Année Mondiale de Lumière. Son objectif est de faire partager la passion de la découverte et le plaisir qu'il y a à mieux comprendre notre Univers.

 

Au programme, une série de conférences qui seront données par des chercheurs et spécialistes du domaine. Les conférences porteront sur des thèmes d'actualité (optique, techniques d’observations, …), ainsi que sur les grandes découvertes du domaine de l'optique.

 

Le séminaire est prévu pour le Samedi 10 Octobre 2015 au Théâtre Régional de Béjaia, de 09h00 à 17h00, suivi la nuit d’une soirée d’observation astronomique jusqu’à 23h00.

 

Une exposition  est également prévue.

Connexion

Derniers messages du forum

ERREUR: mod_kunenalatest: Kunena 3.0 (ou plus récent) n'est pas installée sur votre système!